Vous avez envie de développer votre créativité et laisser vagabonder votre imagination ? On vous partage nos meilleurs conseils pour donner vie à toutes vos envies !

« Tu as de la chance d’être aussi créatif ! ». Lorsqu’on travaille dans un milieu dit « créatif », voici une phrase à l’allure de compliment qui en dit beaucoup. La créativité serait un don que certains reçoivent à la naissance quand d’autres ne pourront qu’en rêver. En somme, la faute à pas de chance si vous en êtes dépourvu. Vraiment ? En réalité, la créativité est une compétence et, à l’image d’une langue étrangère ou d’un sport, elle a besoin d’être pratiquée pour s’améliorer. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à la développer ! Voici 6 conseils pour vous y mettre :

1. Nourrissez votre imagination

La peur de la page blanche en est l’exemple parfait, il est extrêmement difficile de créer en partant de rien. En accumulant les expériences, vous constituerez une base solide pour votre imaginaire et faciliterez votre travail ; d’autant qu’aujourd’hui c’est un vrai jeu d’enfant. En effet l’accès à la culture n’a jamais été aussi facile et rapide. Vous pouvez visiter un musée à l’autre bout du monde, découvrir une nouvelle recette de cuisine ou apprendre à relooker un meuble en quelques clics. Il existe autant de sujets que de supports : podcast, vidéo, blog, livre, exposition, cinéma… À vous de trouver les médias qui vous conviennent pour vous nourrir au quotidien. L’essentiel étant simplement de s’en accorder le temps avec régularité.

En découvrant et en apprenant vous enregistrerez des informations de toutes sortes pour vous créer une bibliothèque unique de références qui n’appartient qu’à vous. Plus vous l’alimentez et plus vous aurez de bases différentes pour innover et développer votre propre créativité.

2. Notez toutes vos idées

Declicexpro agence de communication globale - développer sa créativité - ampoule colorée

Une idée peut surgir n’importe quand… Et s’évanouir dans la minute qui suit. Alors ne tardez pas ! Lorsqu’elle émerge et prend forme, notez-la tout de suite avant qu’elle ne s’envole. Faîtes des listes sur votre téléphone ou dans un carnet et revenez-y régulièrement, n’hésitez pas à les annoter, les compléter ou les développer. Ne vous souciez pas de savoir si votre idée est bonne à prendre ou plutôt à mettre de côté, contentez-vous de l’inscrire comme elle est venue. Il sera temps plus tard de lui imposer un jugement, mais pour l’instant, accordez-vous cette liberté d’écrire sans filtre. Vous vous constituerez ainsi une large réserve de sujets à votre disposition pour les jours où le manque d’imagination menace.

Le danger qui vous guette alors n’est plus celui de la leucosélidophobie (vous connaissiez ce mot ?) mais bien celui de manquer de temps pour mettre à bien vos projets… Alors promis, il y aura bientôt un article sur le sujet !

3. Sortez de votre zone confort

Par peur de l’inconnu, on se tourne naturellement vers le côté rassurant des choses qui nous sont familières. Cependant, l’habitude nous enferme tandis que la curiosité nous pousse à la découverte pour faire grandir vos connaissances. Ne vous fermez aucune porte et laissez-vous entraîner vers l’inconnu.

Même si à première vue un sujet ne vous passionne pas, donnez-lui sa chance et essayez de l’appréhender sous un autre angle. Faîtes des parallèles, trouvez des repères familiers, essayez de comprendre comment et pourquoi. En bref, ne vous contentez pas de voir, mais soyez actif, dirigez votre regard consciemment, soyez attentif et analysez ce que vous rapportent vos yeux. Écoutez également vos émotions et essayez de les définir. Pourquoi cette musique vous rend-elle triste ? Pourquoi cette photographie vous donne-t-elle le sourire ? Vous avez parfaitement le droit d’aimer ou non ce que vous aurez expérimenté, mais cherchez toujours à savoir pourquoi.

4. Stimulez votre imaginaire

La créativité est quelque part un muscle de notre cerveau : c’est en s’entraînant avec régularité qu’il devient aisé et naturel de l’utiliser. Mille options s’ouvrent à vous pour pratiquer la créativité :

  • Faîtes des brainstorming : choisissez un mot, un thème, une image… Et développez ce qu’il vous évoque.
  • Sélectionnez une histoire que vous affectionnez et imaginez : une suite, une fin différente ou encore le plat préféré des personnages principaux
  • Trouvez un élément abstrait et cherchez des formes qui vous parlent : un visage dans un nuage, un œil dans une toile, une tortue dans une flaque d’eau…
  • Dessinez, peignez, sculptez, faîtes de la musique… Sans chercher le beau ou à reproduire un modèle, contemplez simplement votre cerveau et vos mains s’exprimer ensemble

Vous avez bien entendu toute liberté de compléter cette liste non-exhaustive. Toutes les activités stimulant votre imagination sont bonnes à prendre !

5. Arrêtez de vous censurer

Declicexpro agence de communication globale - développer sa créativité - main d'enfant qui dessineLorsqu’il dessine ou qu’il joue, un enfant fait souvent preuve d’une imagination débordante. Couleurs, formes et histoires farfelues se succèdent sans limite dans sa tête, qu’il va alors exprimer avec les outils à sa disposition. En grandissant nous mettons peu à peu de côté cette part de nous-même lorsque nous prenons conscience du regard des autres. La peur du jugement ou de ne pas faire assez bien nous bride dans un quotidien qui tend vers le conformisme. Triste, n’est-ce-pas ? Alors que diriez vous de redonner vie à l’enfant qui sommeille en vous ?

N’ayez plus peur et foncez, expérimentez de nouveaux outils, laissez parler vos idées et exploitez-les à fond. Vous pouvez vous tromper, recommencer et finalement faire un succès. Ou pas. Là n’est pas l’importance car quelle qu’en soit l’issue, vous en tirerez toujours quelque chose. En effet, l’essentiel ne réside pas dans le résultat mais bien dans le chemin parcouru. Lorsque vous aurez acquis cette façon de penser, vous réaliserez que l’échec n’existe pas car toute expérience est en réalité formatrice et vous aura apporté des bénéfices.

6. Mixez vos connaissances

C’est en accumulant une foule d’expériences qui vous sont propres que vous devenez une personne unique dont il n’existe pas d’équivalent dans ce monde. En vous appuyant sur celles-ci, il est maintenant temps de les exploiter. Associez les idées et les styles. Amusez-vous à mêler vos connaissances, vos techniques et votre vécu pour créer quelque chose d’unique. À l’image d’un bon cuisinier qui mêle les saveurs pour créer un nouveau plat, laissez parler votre instinct tout en maîtrisant vos gestes.

N’hésitez pas à faire des pauses pour revenir sur votre travail. Peut-être que l’élément manquant pour le parfaire surgira devant vos yeux à votre prochaine sortie. Revenez alors sur ce projet avec un œil neuf pour y inclure cette nouvelle inspiration.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous ne pourrez plus jamais jalouser les créatifs qui vous entourent. Et lorsque viendra le moment où l’on vous adressera ce fameux « tu as de la chance d’être aussi créatif ! », vous n’aurez désormais plus qu’à partager cet article en réponse !

Déclicexpro, une agence de communication créative à votre service

Notre agence de communication met à votre disposition une équipe de créatifs entrainés pour vous accompagner dans vos projets et faire décoller toutes vos idées. Alors, qu’attendez-vous pour nous contacter ?

Article précédent : Communiquer sur les réseaux sociaux pour le guide du Bouche à Oreille