Le site internet est devenu l’outil indispensable de toutes les entreprises. Réalisé par une équipe de professionnels, il inspire confiance à vos clients et atteste du sérieux de votre marque.

Fredbox est une jeune entreprise basée à Maussane-les-Alpilles au concept dans l’air du temps : proposer des kits recettes qui contiennent un ensemble d’ingrédients prêts à cuisiner en 30 minutes, élaborés par un chef et réalisés avec des produits de saison, frais et issus au maximum de l’agriculture bio et/ou locale. Lancée depuis un an et actuellement en plein essor, Fredbox a confié la refonte de son site internet à notre agence de communication afin de continuer à développer son activité.

Repenser le site pour les besoins de Fredbox

Afin de faire évoluer le site dans la bonne direction, notre travail débute par une analyse des demandes et des retours clients sur le premier site puis par une étude de marché. Grâce à une veille concurrentielle active et en lien avec le client, il est alors temps de dégager les principaux axes d’évolution du site et de les inscrire dans le cahier des charges :

Declicexpro - agence de Webdesign - refonte du site internet de Fredbox - Capture d'écran du site Fredbox

Capture d’écran du site Fredbox

Chaque semaine,  l’entreprise propose 4 nouvelles recettes : viande, poisson, céréales et légumes. Jusqu’ici, le client n’avait pas la possibilité de sélectionner celles-ci et recevait alors un exemplaire de chaque. Afin de s’adapter au plus grand nombre en respectant les différents régimes alimentaires, le nouveau site devra donc permettre de faire un choix en retirant par exemple une recette du panier pour la remplacer par une autre.

Ce nouveau support devra également donner une plus grande visibilité sur les recettes à venir. Au lieu d’afficher uniquement les recettes de la semaine en cours, les visiteurs du site devront pouvoir consulter celles-ci sur les trois semaines à venir. Cette fonctionnalité permet ainsi aux utilisateurs de se projeter plus facilement et d’organiser leurs menus.

Fredbox propose également à ses clients d’agrémenter leurs commandes avec des produits locaux : viande de la région, sauce tomate maison, pâtes artisanales, plateau de fromages… Ces différents éléments sont présentés dans une « boutique producteurs » accessible aux utilisateurs avant de finaliser leur commande. Celle-ci doit être repensée afin d’être plus attrayante.

Enfin, l’abonnement à Fredbox évolue également. Celui-ci est sans engagement et les clients doivent pouvoir mettre en pause ou stopper ce dernier simplement et à tout moment depuis leur espace personnel. De plus, afin de se démarquer de la plupart de ses concurrents, Fredbox proposera désormais les commandes uniques, sans nécessité de s’abonner.

Créer la maquette pour un webdesign amélioré

Une fois le cahier des charges clairement établi, le processus de conception du site passe entre les mains de notre chef de projet digital. Il aura à sa charge la création de la maquette du site internet sur le logiciel Adobe XD. Cette maquette, appuyée par le cahier des charges, servira de base à l’équipe de développement pour concrétiser le projet de ce nouveau site.

Dans un premier temps, le travail se porte essentiellement sur l’expérience utilisateur. Il est nécessaire d’élaborer une interface la plus fluide et la plus agréable possible. L’espace personnel des clients a par exemple été entièrement retravaillé. Les utilisateurs pourront désormais modifier eux-mêmes leurs informations personnelles telles que leur adresse ou leurs coordonnées bancaires. Ils auront également la possibilité de mettre en pause ou de stopper leur abonnement en un seul clic.

Declicexpro - agence de Webdesign - refonte du site internet Fredbox - capture d'écran du site Fredbox

Capture d’écran du site Fredbox

Pour rendre le site plus clair et plus attractif, il faut également repenser l’univers de Fredbox. Tout en restant dans la cohérence de la charte graphique de l’entreprise, de nouvelles formes et de nouvelles couleurs viennent désormais compléter celle-ci. L’objectif n’est pas de refondre cette charte graphique mais bien de l’enrichir avec du contenu complémentaire et harmonisé avec celui préexistant. Sur le premier site, les éléments graphiques se déclinaient sous la couleur verte du logo de Fredbox. Le nouveau site, tout en préservant la dominante du vert de Fredbox, présentera 4 couleurs supplémentaires. Celles-ci n’ont bien sûr pas été sélectionnées au hasard : elles correspondent aux couleurs présentes sur les fiches recettes et indiquant leur type : rouge pour la viande, bleu pour le poisson, vert pour les légumes et jaune pour les céréales.

Au total, c’est un mois de développement qui a été nécessaire pour finaliser la maquette du nouveau site internet de Fredbox. Après une phase de validation, elle est alors prête à être envoyée auprès de l’équipe de développeurs.

Travailler en symbiose avec l’équipe de développeurs

Après la réception de la maquette par l’équipe de développement, notre travail ne s’arrête pas ici !

En effet, il est essentiel d’échanger régulièrement avec celle-ci afin de s’assurer que le projet évolue dans la bonne direction. À chaque étape, veiller au bon respect du cahier des charges et à la cohérence avec la maquette fournie font partie de notre mission dans la refonte du site internet de Fredbox. S’en suit alors une phase de tests des fonctionnalités du site. Il est indispensable de relever d’éventuels dysfonctionnements sur ce dernier afin de pouvoir les corriger avant sa mise en ligne.

Après x mois de développement, le nouveau site internet de Fredbox est mis en ligne le 25 mars !

Appuyer la sortie du nouveau site via d’autres canaux de communication

Declicexpro - agence de Webdesign - Refonte du site internet Fredbox - publication Facebook pour annoncer la sortie du site

Publication Facebook pour annoncer la sortie du nouveau site Fredbox

La sortie de ce nouveau site est l’occasion pour Fredbox de communiquer largement sur son entreprise pour se faire connaître.

L’agence a donc également pris en main la communication globale de Fredbox pour relayer cet évènement sur divers canaux : teasing et annonce de la sortie du nouveau site sur les réseaux sociaux, sponsorisation des comptes coordonnée à la parution du site, création de supports papiers comme des flyers à destination des particuliers et des entreprises, rédaction d’un dossier de presse et relais de l’information auprès des médias. Grâce à cette prise en charge globale de la communication, Fredbox a pu bénéficier d’une large visibilité pour accompagner la sortie de son nouveau site web.

Agence de communication webdesign

Faire appel à une agence de communication globale pour la refonte de votre site internet, c’est la garantie d’obtenir un résultat professionnel mais également un suivi et des conseils personnalisés pour votre projet. Si vous aussi vous souhaitez donner un coup de neuf à votre site, n’hésitez plus et contactez-nous !

Article précédent : Communiquer sur les réseaux sociaux pour le Bouche à Oreille

Découvrez le nouveau site de Fredbox